Notre travail

DROITS DE L’HOMME ET LIBERTÉS CIVILES

Par l’intermédiaire de notre personnel, de conseillers juridiques et de membres locaux, le CNMC conseille et défend les intérêts des Canadiens musulmans et autres qui ont été victimes de violations de leurs droits humains et de leurs libertés individuelles, notamment de la discrimination et des crimes motivés par la haine. Les incidents ont souvent trait à la violation des droits fondamentaux garantis par la Charte des droits et libertés ou par les lois nationales ou provinciales sur les droits de la personne. Nous travaillons à la protection des droits constitutionnels des musulmans canadiens, respectant ainsi les droits de tous les Canadiens.

ENGAGEMENT DES MÉDIAS

Le CNMC travaille quotidiennement avec les médias pour aider à forger une compréhension précise de l’islam et des musulmans canadiens. Cela inclut de surveiller les médias locaux et nationaux pour défier les stéréotypes, de fournir aux journalistes des informations précises sur l’islam et les musulmans, de rédiger des commentaires d’opinion fréquents, de contacter les communautés musulmanes locales, de rencontrer les comités de rédaction et d’organiser des sessions de formation aux médias. À ce jour, le NCCM a publié plus de 140 éditoriaux sur d’importantes questions d’intérêt public dans les publications de nouvelles à travers le Canada.

PLAIDOYER PUBLIC

Le CNMC comparaît souvent devant des comités parlementaires fédéraux et provinciaux pour discuter de lois et de mesures d’intérêt public ayant une incidence sur les libertés civiles, les droits de la personne et les communautés musulmanes du Canada. Nous surveillons les initiatives législatives, soumettons des mémoires qui exposent une perspective vitale et dialoguons avec des représentants du gouvernement, des parlementaires et d’autres représentants élus. Le CNMC a également témoigné devant et participé à de grandes commissions d’enquête, notamment l’enquête publique Maher Arar, l’enquête publique Air India et l’enquête interne Iacobucci.

Le CNMC suit et intervient également dans les grandes affaires portées devant la Cour suprême du Canada et d’autres instances judiciaires concernant des droits fondamentaux et des libertés civiles.

ÉDUCATION ET SENSIBILISATION À LA COMMUNAUTÉ

Le CNMC collabore fréquemment avec la société civile et des organisations interconfessionnelles afin de promouvoir le respect mutuel et de bonnes relations entre les communautés et de promouvoir des objectifs communs dans la défense des droits fondamentaux et des libertés civiles. Le CNMC participe à de nombreuses coalitions et campagnes avec des partenaires des droits de la personne afin de garantir le respect des droits constitutionnels de tous les Canadiens.

SEMINAIRES ET ATELIERS

Le CNMC organise fréquemment des ateliers pour les employeurs et les fournisseurs de services, qui mettent en évidence les pratiques religieuses islamiques pertinentes et proposent des solutions d’aménagement raisonnables. Nous proposons également des séminaires et des ateliers aux communautés musulmanes canadiennes sur les droits et libertés fondamentaux garantis par la loi, la formation aux relations avec les médias et le développement du leadership.

Publications

Le CNMC propose diverses publications sur les besoins des Canadiens et des musulmans canadiens. Nos publications incluent «Un guide de l’employeur sur les pratiques religieuses islamiques», «Un guide de l’éducateur sur les pratiques religieuses islamiques», un guide succinct «Connaissez vos droits» et bien plus encore.

Des manuels pratiques, tels que les trousses de ressources publicitaires pour le Hajj et le Ramadan, peuvent également être utilisés par les communautés musulmanes canadiennes et les médias.