À propos de nous

Le Conseil national des musulmans canadiens (CNMC) est un organisme indépendant, non partisan et à but non lucratif. Construit au sein de la communauté musulmane canadienne, le CNMC est un porte-parole important de l’engagement civique des musulmans et de la promotion des droits de la personne.

Travaillant en partenariat avec les communautés de base, le CNMC s’engage dans un activisme professionnel et élabore des stratégies en matière de lutte contre la discrimination, l’éducation et la sensibilisation de la communauté, de relations avec les médias et de plaidoyer public. En tant qu’organisation canadienne de longue date, le CNMC possède un bilan exemplaire en matière de défense des droits et libertés, de promotion de la citoyenneté active et du maintien du pluralisme canadien.

Notre mission

Notre mission consiste à protéger les droits de la personne et les libertés civiles au Canada, à lutter contre la discrimination et l’islamophobie, à renforcer la compréhension mutuelle et à défendre les intérêts du public musulman canadien.

Notre Vision

Le CNMC envisage un Canada où les musulmans sont pleinement engagés, responsabilisés et reconnus comme une force positive pour l’amélioration de tous.

Valeurs fondamentales et principes directeurs

  1. Le CNMC croit en la Charte des droits et libertés et au respect des droits et libertés fondamentaux de tous les Canadiens.
  2. Le CNMC croit que les valeurs islamiques fondamentales sont alignées sur les valeurs canadiennes, notamment l’égalité, la liberté, l’inclusion et la justice, et en reflètent les valeurs.
  3. CNMC croit que le multiculturalisme canadien et les contributions des musulmans canadiens renforcent la démocratie de notre pays.
  4. CNMC croit que la citoyenneté active est la responsabilité de tous les Canadiens.
  5. CNMC croit en la force de la diversité de la communauté musulmane canadienne et est une organisation strictement non confessionnelle.
  6. Le CNMC aspire à une participation égale de tous les musulmans canadiens, hommes et femmes, sans distinction de contexte ethnique, linguistique ou culturel.
  7. Le CNMC croit en la valeur de la consultation et soutient les objectifs participatifs de l’activisme à la base.
  8. Le CNMC croit qu’il est respectueux, civil et prudent dans toutes ses activités de plaidoyer et ses communications et qu’il faut éviter toute conduite affichant ou donnant l’apparence de rancune, de manque de respect ou de mauvaise volonté envers une personne ou une organisation.
  9. Le CNMC estime qu’il n’y a pas de dichotomie entre droits de l’homme et sécurité publique; ils partagent plutôt une relation symbiotique.
  10. Le CNMC condamne systématiquement et catégoriquement tous les actes de violence à l’encontre de civils et de non-combattants, indépendamment de l’auteur, et estime que rien ne justifie le terrorisme.

Lire notre FAQ