Sadaf est candidate au doctorat au département d’étude des religions de l’université de Toronto. Ses recherches portent sur la formation de l’islam contemporain en Amérique du Nord dans des conditions de modernité et de diaspora. Elle a bénéficié du soutien du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, du Jackman Humanities Institute et de la Canadian Corporation for Studies in Religion.
Ses publications figurent dans le volume « Producing Islam(s) in Canada : Knowledge, Positionality, and Politics » (University of Toronto Press), ainsi que dans le projet Reading Muslims de l’Institut d’études islamiques de l’Université de Toronto. Elle siège actuellement au conseil de l’Association canadienne pour l’étude de l’islam et des musulmans (ACEIMM), un organisme national qui favorise les échanges intellectuels entre les spécialistes de l’islam dans diverses disciplines à travers le Canada.
Sadaf a joué divers rôles dans l’organisation et la défense des droits, notamment en tant que coprésidente du premier comité antiraciste du département d’étude de la religion de l’université de Toronto, en tant que membre du comité sur l’islamophobie de l’association islamique du Manitoba, et dans le cadre d’initiatives locales visant à contrer les sentiments antimusulmans et antipalestiniens au sein des institutions manitobaines et canadiennes