Loi 21

L’adoption de la loi 21 au Québec par l’actuel gouvernement de la CAQ représente la plus importante bataille pour les droits civils de l’histoire moderne du Canada. 

La loi 21 interdit à de nombreux fonctionnaires de porter des symboles religieux tels que le hijab sur leur lieu de travail. La kippa juive et le turban sikh sont d’autres exemples de symboles interdits. Cela oblige les gens à choisir entre leur carrière et leur foi. Il s’agit d’une violation flagrante des libertés religieuses, un droit protégé par la Charte. 

Pourtant, au cœur de l’adoption de la loi 21 se trouve une menace encore plus insidieuse pour la démocratie canadienne dans son ensemble. En utilisant une clause spéciale de la Charte pour empêcher que loi 21 ne soit contestée, le gouvernement de la CAQ au Québec a efficacement créé un précédent permettant aux politiciens d’attaquer les droits des Canadiens sans crainte de conséquences.

Le CNMC se bat sans relâche pour renverser cette attaque véritablement troublante contre la structure même de la démocratie canadienne : le droit des Canadiens de contester les lois qu’ils jugent inconstitutionnelles, comme la loi 21. 

C’est une bataille longue et ardue qui a atteint la Cour Suprême du Canada. Nous ne nous arrêterons pas. Nous ne cesserons pas de défendre la démocratie canadienne et les droits de l’homme.