Alayna exerce chez Mann Lawyers à Ottawa, où elle se concentre sur l’emploi, les droits de la personne et le droit du travail pour les employeurs, les employés, les fournisseurs de services et les clients. Elle siège au comité des droits de la personne du Conseil national des musulmans canadiens (CNMC).

Ses études postsecondaires ont commencé à l’Université de Harvard, où elle a obtenu en 2003 un baccalauréat en anglais et en littérature et langue américaines. En 2006, elle a terminé son baccalauréat en droit à l’Université Western Ontario. Elle a été admise au barreau en 2007 et en l’espace d’un an, elle s’est spécialisée uniquement dans les domaines de l’emploi, du travail et des droits de la personne. Elle a reçu son certificat de cadre en gestion de conflits du groupe Stitt Feld Handy et de la faculté de droit de l’Université de Windsor en 2017.

Tout au long de sa pratique, elle a collaboré avec l’Association du Barreau de l’Ontario où elle aide à la réalisation de programmes de formation juridique continue, d’événements sociaux et de projets de bénévolat dans la communauté. Elle a écrit un article intitulé «L’islamophobie: comment l’identifier, la remédier et se rassembler contre – un guide pour les avocats» et en a parlé lors de la Mise à jour annuelle des droits de l’homme en 2016. Elle a reçu le Linda Adlam Manning Award pour le volontariat en 2011.

En 2016, Alayna a reçu le prix régional de la justice supérieure de l’Association du Barreau du comté de Carleton pour ses contributions exceptionnelles à la profession et à la communauté au cours des dix premières années de pratique. Elle reste active dans la communauté en tant que chef scoute et membre du conseil d’administration de Christie Lake Kids.