Lettre ouverte: Collège Citoyen

Nous sommes les parents de six filles musulmanes qui fréquentent le Collège Citoyen, une école secondaire située dans la ville de Laval, au Québec. 

Nous espérons que cette lettre commune de notre part vous aidera à comprendre l’incident traumatisant et frustrant que toutes nos familles ont vécu ces derniers jours. 

Nos filles portent le hijab (voile musulman) et jusqu’au 5 septembre, elles pouvaient le porter au Collège Citoyen sans problème. 

Mais de manière humiliante, plusieurs vice-directeurs du collège ont rencontré nos filles le lendemain (6 septembre) et leur ont dit qu’elles n’avaient pas le droit de porter leur hijab. 

Le message des vice-directeurs était clair : enlevez votre hijab ou soyez expulsées. Cela a été une humiliation choquante pour nos six filles – une en Secondaire 1, une en Secondaire 2, deux en Secondaire 3 et deux en Secondaire 4. 

On leur a donné jusqu’au 11 septembre pour décider : choisir entre votre religion ou votre éducation. Aucune exception. 

Ce type d’intimidation islamophobe envers les enfants n’est pas seulement illégal; c’est aussi contraire à nos droits fondamentaux protégés en tant que Canadiens – le droit de pratiquer librement notre religion, tel qu’il est inscrit dans notre Charte des droits et libertés.  

Nos filles sont restées fortes et déterminées face à cette islamophobie systémique perpétrée par des figures de haute autorité au Collège Citoyen. 

Elles ont refusé d’enlever leur hijab ou de quitter leur école. Elles ont refusé de choisir entre la fausse alternative qui leur était présentée. Elles ont affirmé leurs droits en tant que canadiennes. 

La communauté s’est également mobilisée pour nous soutenir. Une pétition comportant plus de 6 000 signatures a été recueillie pour soutenir notre cause. 

Cela a poussé la directrice du Collège Citoyen, Mme Stephens, à faire marche arrière et à affirmer que nos filles n’avaient jamais été priées d’enlever leur hijab ou de partir. Qu’il s’agissait d’un malentendu. 

Ceci est faux. Nous espérons rétablir la vérité avec cette lettre commune. 

Mme Stephens et ses vice-directeurs ont propagé un récit faux auprès des médias et au-delà. Ils disent que nos filles n’ont jamais été mises devant le choix entre leur hijab et leur éducation. 

Mme Stephens affirme également que nos filles ont toujours eu le droit de porter le hijab tant qu’elles remplissaient un formulaire de demande d’accommodement. Elle dit que c’était la politique depuis le début et ce, depuis des années. 

Cependant, on ne nous a jamais remis de formulaire de demande d’accommodement. Cela n’a jamais été mentionné jusqu’à bien après que l’incident se soit produit. 

Ce récit faux et cette manipulation continue ont prolongé et exacerbé la détresse psychologique que subissent nos jeunes filles. 

Nous demandons simplement au Collège Citoyen et à ses dirigeants une réponse de bon sens à cette situation : présentez des excuses pour ce qui s’est passé, clarifiez que le hijab est autorisé dans l’uniforme scolaire, cessez d’intimider nos enfants de cette manière et assurez-vous qu’il y a un environnement accueillant et sûr pour tous les élèves. 

Une telle réponse serait conforme aux valeurs canadiennes et québécoises qui reconnaissent la diversité qui caractérise notre pays. 

Il ne devrait y avoir aucune place pour l’intimidation islamophobe dans les écoles, et encore moins de la part des adultes responsables. 

Nous espérons que cette lettre rétablira les faits. Nous espérons qu’elle contribuera à obtenir la réponse appropriée à cette situation malheureuse.

Nous continuons à espérer que cela soit encore possible.