Les Écarts Entre Le Fédéral et La Police De La Ville De Québec Par Rapport Aux Statistiques Relatives Aux Crimes Haineux Sont Alarmantes

– Pour diffusion immédiate –

(Montréal – 22 août 2019) Le Conseil national des musulmans canadiens (CNMC) est préoccupé par le fait que les données fédérales de 2018 de Statistique Canada suggèrent que les incidents motivés par la haine à Québec étaient trois fois plus nombreux que ceux rapportés par la police de Québec (SPVQ).

« En mettant de côté l’écart entre les données, nous ne pensons pas qu’il est approprié que la police de Québec se félicite pour le déclin des crimes motivés par la haine. La mosquée de la ville de Québec, où six hommes ont été tués dans un attentat motivé par la haine en 2017, continue de faire l’objet d’attaques et, il y a à peine une semaine, des excréments ont été répandus sur une entreprise musulmane locale à Québec », a déclaré Mustafa Farooq, directeur général du CNMC. « Le fait que le SPVQ ait refusé d’expliquer ces divergences montre qu’il existe un écart énorme entre ce que nous attendons de nos forces de police et ce qui se passe réellement sur le terrain. Nous parlons de vrais êtres humains dont la sécurité est en jeu: il est temps que le SPVQ prenne cela au sérieux ».

Simplement, le SPVQ doit donner une explication aux Québécois et doit élaborer une stratégie véritablement globale pour mettre fin aux attaques contre les communautés minoritaires à Québec.

Le CNMC est une organisation indépendante, non partisane et à but non lucratif, qui est un porte-parole important de l’engagement civique et de la promotion des droits de l’homme.

-30-