Islamophobie

Ces dernières années ont été marquées par un pic sans précédent d’incidents liés à la haine islamophobe à l’encontre des canadiens dans l’ensemble du pays. 

Des femmes musulmanes agressées dans la rue. 

Des enfants intimidés par des enseignants à l’école. 

Des employés licenciés pour avoir pratiqué leur religion.

La liste est encore longue. Notre petite équipe juridique a traité des centaines et des centaines de cas de ce type, sollicitant notre aide. Nous ne cesserons jamais d’apporter le soutien nécessaire à notre communauté.

Nos départements se battent également avec acharnement contre l’islamophobie systémique au sein des agences gouvernementales, que ce soit en mettant en cause l’Agence du revenu du Canada pour avoir ciblé des organismes de bienfaisance musulmans, en demandant une meilleure surveillance de l’Agence des services frontaliers du Canada, ou en soutenant une législation visant à tenir les agents de la sécurité nationale pour responsables de leurs mensonges devant les tribunaux.

Notre travail vise à apporter des changements durables.

C’est pourquoi notre équipe Éducation a œuvré, avec grand succès, pour l’adoption de stratégies anti-islamophobie au sein des commissions scolaires. Nous avons observé des progrès considérables à ce niveau à Toronto, Peel, Londres (Ontario), et ailleurs.

Malheureusement, le Canada est devenu le chef de file des pays du G-7 en termes de décès liés à l’islamophobie. Après l’attentat contre Our London Family en juin 2021, le CNMC a contribué à organiser un sommet national sur l’islamophobie réunissant un large éventail de parties prenantes afin d’élaborer une stratégie qui s’attaque au problème mortel de l’islamophobie. 

Consultez la stratégie ici : https://www.nccm.ca/Islamophobiasummit/

Restez à l’affût des nombreux enjeux sur lesquels nous avons fait des progrès remarquables avec cette stratégie ambitieuse

C’est votre combat.

Ce sont les enjeux que vous avez portés à notre attention.

Ensemble, nous pouvons y arriver.