Éducation

Réservez un atelier

Depuis plus d’une décennie, le CNMC contribue à garantir que les écoles soient des lieux où tous les enfants peuvent apprendre et où chacun peut travailler sans harcèlement. Nous défendons les enfants, les parents et les enseignants, en participant activement à des conversations, des dialogues, des actions de défense/plaidoyer, à la recherche, l’enseignement et la formation. Nous offrons souvent des formations solides et à la pointe de l’innovation pour promouvoir l’équité et l’inclusion, ainsi que pour lutter contre l’islamophobie. Nos séminaires interactifs sont conçus pour offrir une expérience d’apprentissage enrichissante et significative, aidant les participants à se développer et à apprendre.

Le CNMC sensibilise les apprenants de tous âges sur l’islamophobie, la diversité et l’inclusion. Grâce à ses divers programmes éducatifs, le CNMC encourage tout le monde au Canada – étudiants, enseignants, membres de la communauté, lieux de travail, gouvernements et nouveaux arrivants au Canada – à mieux comprendre l’islamophobie, la diversité de l’expérience et des perspectives des musulmans canadiens, et ce qu’ils peuvent faire pour promouvoir des changements positifs. 

Nous savons que 42 % des Canadiens ont une perception négative des musulmans canadiens. Cela doit changer. Le droit de vivre avec dignité appartient à toutes les personnes vivant au Canada.

Élaborés et dispensés par des enseignants, des universitaires et des juristes certifiés, les programmes éducatifs accessibles et interactifs, ainsi que les ressources du CNMC, s’adressent aux élèves de la maternelle au secondaire 12, aux étudiants universitaires, aux membres de la communauté et à toute personne travaillant dans les secteurs privé et public. 

Le CNMC offre également des plans de développement professionnel et des formations aux groupes et organisations qui s’interrogent sur les façons d’améliorer leur lieu de travail et le rendre plus équitable pour les personnes issues de la diversité.

 

Notre défense

Chaque jour, notre service de l’éducation reçoit des appels d’enseignants, de parents et d’élèves qui nous expliquent comment ils ont été touchés par l’islamophobie dans leur école.  

Nous sommes à la disposition des élèves et du personnel pour aider à aborder ces problèmes à travers une approche de lutte contre le racisme et l’islamophobie.

Un exemple de notre lutte, est celui d’un élève lorsqu’il a signalé un contenu trompeur dans le curriculum des cours de l’Ontario Virtual School (OVS). Le CNMC a immédiatement contacté l’administration de l’école pour faire retirer le matériel, ainsi que pour offrir une assistance supplémentaire à l’Ontario Virtual School pour s’assurer que ce type de contenu ne se retrouve plus jamais dans le curriculum des cours.

Un autre cas pour lequel nous sommes intervenus est la publication d’un article du journal CMAJ qualifiant le hijab “d’instrument d’oppression”. Nous avons immédiatement lancé une campagne d’envoi de lettres, exhortant le CMAJ à retirer l’article et à s’engager à dispenser une formation sur l’islamophobie.