Défense des droits

Le Département des droits de la personne de la CNMC surveille les violations des droits de l’homme et des libertés civiles et y répond, et fournit des services spécialisés pour lutter contre la discrimination et le harcèlement auxquels les musulmans canadiens sont confrontés.

Chaque année, nous recevons des centaines de plaintes liées aux droits de l’homme émanant de membres du public qui estiment avoir été victimes de discrimination ou ciblés par leur employeur, leur propriétaire, un organisme gouvernemental ou un autre fournisseur de services. Les affaires impliquent fréquemment des violations de la Charte canadienne des droits et libertés ou des lois fédérales et provinciales sur les droits de la personne. Notre personnel fournit des conseils et des options aux parties concernées et, si nécessaire, nous rendons public certains cas.

Le Département des droits de l’homme évalue les nouvelles affaires pour déterminer si le plaignant a fait l’objet de discrimination en raison de sa religion ou de ses convictions religieuses. Si tel est le cas, nous aurons l’un des moyens suivants: (1) fournir des informations et des conseils pour responsabiliser le plaignant dans ses efforts pour parvenir à un règlement; (2) confier le cas à notre comité des droits de la personne en vue d’une médiation informelle ou d’une éventuelle escalade, telle qu’une plainte formelle auprès d’une commission des droits de la personne ou d’un organisme de surveillance; ou 3) renvoyer le plaignant à un avocat spécialisé dans la défense des droits de l’homme si l’affaire nécessite une expertise allant au-delà des capacités du ministère.

CNMC surveille et défie également l’islamophobie et la haine anti-musulmane et collabore avec les mosquées et d’autres institutions islamiques pour lutter contre les crimes de haine et promouvoir la sécurité de la communauté.

Si vous pensez avoir été victime de discrimination, de harcèlement ou d’un crime motivé par la haine, veuillez remplir et soumettre un formulaire de rapport d’incident. Nous ferons un suivi directement avec vous au sujet de votre plainte.