Notre histoire
Le Conseil national des musulmans canadiens (CNMC) est une organisation de premier plan en matière de défense des libertés civiles et de défense des droits, avec plus de 15 ans d’activité professionnelle et de service public.
Nous étions auparavant connus sous le nom de Conseil canadien des relations américano-islamiques (CAIR.CAN). Fondé en juillet 2000 par des défenseurs musulmans canadiens à Ottawa, CAIR.CAN était une organisation totalement indépendante et distincte du Conseil sur les relations américano-islamiques (CAIR), basé à Washington DC, une organisation pionnière des libertés civiles musulmanes américaines.
Nous avons initialement adopté le nom CAIR.CAN parce que CAIR était et reste une marque établie et reconnue dans le domaine de la défense des droits civils au sein des communautés musulmanes nord-américaines depuis 1994. Grâce à cette marque bien connue, nous avons réussi à nous établir au fil des années dont le professionnalisme et les réalisations ont fait de nous un chef de file dans la promotion de l’engagement civique et la défense des libertés civiles.
Compte tenu de notre patrimoine et de notre mandat canadiens, nous avons pensé que l’organisation devait regarder vers l’avenir pour répondre aux besoins et aux aspirations grandissants des communautés musulmanes du Canada. Ainsi, le 6 juillet 2013, l’organisation est devenue le Conseil national des musulmans canadiens.
Le CNMC représente une évolution naturelle pour l’organisation et reflète mieux nos racines et notre orientation canadiennes. En tant que CNMC, nous poursuivons et élargissons notre travail en tant que défenseurs des libertés civiles et défendons le rôle des diverses communautés dans la défense du pluralisme canadien.