À Propos de Nous
LUTTER POUR UN MONDE SANS ISLAMOPHOBIE.
Des batailles juridiques aux réformes politiques, nous sommes engagés à faire en sorte que l’islamophobie n’ait pas sa place dans notre société. Nous nous opposons au racisme, dénonçons la discrimination systémique et œuvrons pour un Canada où personne ne doit craindre pour sa sécurité en raison de sa foi.


NOTRE HISTOIRE
VISION/MISSION/VALEURS
Le changement commence par une action audacieuse. La nôtre a débuté il y a plus de vingt ans. En 2000, un petit groupe de musulmans canadiens courageux à Montréal et Ottawa a décidé de combattre l’islamophobie. Depuis, le Conseil National des Musulmans Canadiens (CNMC) est devenu la plus grande organisation de plaidoyer et de lobbying musulmane au Canada.
Nous sommes une organisation indépendante, non partisane et à but non lucratif qui lutte contre l’islamophobie et protège les libertés civiles à tous les niveaux.
Le CNMC mène des actions de plaidoyer politique, d’éducation publique, de recours juridiques et de mobilisation communautaire pour bâtir une société plus inclusive.
D’où vient la force de lutter contre l’injustice et la discrimination? Elle vient des centaines de milliers de Canadiens qui défendent ce qui est juste. Mais avant tout, elle vient de la miséricorde du Miséricordieux.
“Lorsque la vérité triomphe du mensonge, celui-ci disparaît, car par nature, le mensonge est voué à disparaître.”
- (Coran 17:81)
De la lutte contre des lois discriminatoires comme la Loi 21 devant la Cour suprême à la protection des écoles et des mosquées, en passant par la défense des Palestiniens et des musulmans ouïghours, nous agissons pour débarrasser le monde de l’islamophobie.
Aujourd’hui, le CNMC compte plus de 200 000 soutiens et défenseurs d’un océan à l’autre, avec des bureaux à travers tout le pays, luttant contre les abus, le racisme systémique et l’islamophobie. Nous défendons avec vigueur le droit des individus d’être qui ils sont et de pratiquer leur foi comme ils l’entendent.
Ce qu’un groupe de rêveurs et d’idéalistes a commencé est devenu une voix puissante qui lutte pour les droits des musulmans, tant au niveau national qu’international. Rejoignez ce mouvement pour mettre fin à la haine dans le monde.
VISION/MISSION/VALUES
VISION
Le CNMC envisage un Canada où les musulmans sont pleinement engagés, autonomisés et reconnus comme une force motrice du changement positif.
MISSION
Notre mission est de protéger les droits de la personne et les libertés civiles, et de démanteler l’islamophobie à travers le plaidoyer.
VALEURS
Nous croyons en un Canada où chacun est traité avec dignité, respect et équité.
Nous défendons les libertés civiles, la justice, l’inclusivité et la citoyenneté active.
Nous croyons en l’autonomisation des communautés musulmanes pour créer, ensemble, un changement significatif.
NOTRE HISTOIRE
2025
CONTESTER LA LOI 21 DEVANT LA COUR SUPRÊME
Depuis que le gouvernement du Québec a adopté la Loi 21 le 16 juin 2019, nous luttons sans relâche pour renverser cette loi discriminatoire qui viole la liberté religieuse des femmes au Canada. Le CNMC et d’autres organisations, dont la World Sikh Organization (WSO), poursuivent des actions juridiques.
Nous sensibilisons le public et lançons des pétitions pour l’abrogation de la Loi 21. Avec le soutien de l’ACLC, nous poursuivons nos efforts sans relâche pour porter la Loi 21 devant la Cour suprême et nous continuerons à nous battre jusqu’à ce qu’il soit abrogé.

2023
BUREAU SPÉCIAL SUR L'ISLAMOPHOBIE
Lorsque qu’une famille a été tuée par un islamophobe à London, en Ontario, le 6 juin 2021, cet incident horrifique a bouleversé la communauté musulmane. Pour lutter contre les crimes haineux mortels, le CNMC a milité en faveur de la création d’un bureau fédéral pour combattre l’islamophobie à travers le Canada et a plaidé sans relâche pour sa mise en place.
En janvier 2023, le CNMC a salué la création par le gouvernement fédéral du Bureau de la Représentante Spéciale pour la Lutte contre l’Islamophobie, une étape historique dans la lutte contre l’islamophobie au Canada.

2023
EXAMEN PAR L’OSSNR DE L'AGENCE DU REVENU DU CANADA POUR BIAIS SYSTÉMIQUES
Le CNMC et les principales organisations communautaires ont appelé à la suspension de la Division de la revue et de l’examen (DRE) de l’Agence du Revenu du Canada (ARC) en raison du racisme systémique et de l’islamophobie.
En 2023, l’Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement (OSSNR) a lancé un examen des pratiques de vérification injustes de l’ARC. Cela fait des années que nous travaillons sur cette question. Nous continuerons à exiger la suspension de la DRE jusqu’à ce qu’une action substantielle soit prise.

2021
DÉMANTELER LES GROUPES SUPRÉMACISTES BLANCS
Après le meurtre tragique du gardien de mosquée Mohamed-Aslim Zafis à Toronto par un membre d’un groupe néo-nazi occultiste, le CNMC a demandé au gouvernement d’agir et d’interdire les groupes suprémacistes blancs.
Après plus d’un an de plaidoyer, le CNMC a réussi à faire démanteler ces groupes extrémistes. Le 25 juin 2021, le gouvernement fédéral a inscrit les Three Percenters et la Aryan Strikeforce sur la liste des entités terroristes du Code criminel.

2017
VICTOIRE CONTRE LE PROJET DE LOI 62 AU QUÉBEC
Le 18 octobre 2017, l’Assemblée nationale du Québec a adopté la loi 62, restreignant l’accès aux services publics pour les femmes musulmanes portant le voile. Le CNMC et l’Association canadienne des libertés civiles (ACLC) ont déposé un recours constitutionnel, soutenant que la loi ciblait directement les femmes musulmanes portant le niqab.
Représenté par IMK LLP, le recours visait à suspendre l’application de l’Article 10. Cette bataille juridique a été un combat crucial contre l’islamophobie, protégeant les libertés religieuses et les libertés civiles des femmes musulmanes.
La loi 62 a été suspendue en Cour grâce à notre injonction.

2015
DÉFENSE DE LA LIBERTÉ RELIGIEUSE DE RANIA EL ALLOUL DEVANT LES TRIBUNAUX
En février 2015, la juge de la Cour du Québec, Eliana Marengo, a refusé d’entendre l’affaire de Rania El-Alloul à moins qu’elle ne retire son hijab, le comparant à tort à un chapeau ou des lunettes de soleil.
Le CNMC a fermement condamné cette violation de la liberté religieuse et a soutenu le cas de Rania El-Alloul. Dans une réaction puissante, le juge de la Cour supérieure du Québec, Wilbrod Décarie, a par la suite statué que la décision n’avait aucune base légale et a exprimé de vifs regrets sur la manière dont El-Alloul avait été traitée. Ce jugement a réaffirmé que les croyances religieuses ne peuvent être ignorées devant les tribunaux.

2013
INTERVENTION DANS L'AFFAIRE HARAKAT
En 2013, le CNMC est intervenu dans l’affaire Mohamed Harkat c. Ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, contestant le système controversé des certificats de sécurité du Canada. Ce système permettait la détention indéfinie d’hommes musulmans non canadiens sans inculpation ni procédure régulière.
Grâce à l’équipe juridique du CNMC, nous avons plaidé devant la Cour suprême que les certificats de sécurité violent les libertés civiles fondamentales et avons demandé à la Cour de les annuler.
Ce n’était pas la première fois que le CNMC intervenait devant la Cour suprême. En 2012, nous étions intervenus dans l’affaire R. c. N.S. concernant le témoignage avec le niqab.

2013
PROJET DE LOI 60 ET LA CHARTE DES VALEURS AU QUÉBEC
En 2013, lorsque le Parti Québécois a présenté la soi-disant Charte des valeurs, le CNMC a pris position. La loi proposée visait à interdire aux employés publics de porter des symboles religieux et à limiter les accommodements religieux. En réponse, nous avons lancé la campagne Québec pour tous – une initiative nationale pour défendre les droits humains et la diversité.
En décembre 2013, nous avons soumis un mémoire à l’Assemblée nationale du Québec, avertissant que le projet de loi 60 institutionnaliserait la discrimination. Nous avons proposé des amendements pour protéger les libertés religieuses tout en maintenant la véritable neutralité de l’État et l’égalité des sexes.

2012
OPPOSITION AU PROJET DE LOI S-7 “LOI SUR LA LUTTE CONTRE CONTRE LE TERRORISME”
En novembre 2012, nous, le CNMC, aux côtés des principales organisations de défense des libertés civiles et des droits humains, avons témoigné devant le Comité permanent de la sécurité publique et de la sécurité nationale pour nous opposer au projet de loi S-7. Connue sous le nom de Loi sur la lutte contre le terrorisme, cette loi a réintroduit des dispositions expirées permettant les arrestations préventives et les audiences d’enquête secrètes.
Le CNMC s’est fermement opposé aux lois qui menaçaient les libertés civiles, rejoignant des voix comme celles de l’Association des libertés civiles de la Colombie-Britannique (BCCLA), de l’Association canadienne des libertés civiles (ACLC), du Groupe de surveillance international des libertés civiles (ICLM), de l’Association canadienne des professeurs d’université (ACPU) et de la Ligue des Droits et Libertés.

2009
RAPATRIEMENT D'ABOUSFIAN ABDELRAZIK
Nous avons mené avec succès la lutte pour le rapatriement d’Abousfian Abdelrazik, qui avait été injustement détenu et torturé avec la complicité du gouvernement canadien. Celui qui est devenu notre vice-président actuel, Khalid Elgazzar, a servi d’avocat pour Abousfian dans cette affaire.

2007
REPRÉSENTATION D'UNE AGENTE CORRECTIONNELLE LICENCIÉE POUR AVOIR PORTÉ LE HIJAB
En 2007, nous avons représenté une agente correctionnelle du Centre de détention de Bordeaux à Montréal, licenciée pour avoir porté le hijab. Elle avait déjà passé tous les tests préliminaires et était à mi-parcours de sa formation lorsqu’on lui a dit qu’elle ne pouvait pas porter le hijab pour des raisons de sécurité. Nous avons soutenu son cas devant le Tribunal des droits de la personne du Québec, en proposant des options de hijab répondant aux préoccupations de sécurité. Grâce à notre aide, elle a réussi à contester l’interdiction, ce qui a conduit le ministère de la Sécurité publique du Québec à modifier le code vestimentaire afin d’accommoder un hijab approuvé et sécurisé.

2004
AIDÉ À RAMENER MAHER ARAR CHEZ LUI
Nous avons mené une campagne nationale incitant le gouvernement fédéral à organiser une enquête publique sur l’affaire Maher Arar, ce qu’il a fait en janvier 2004.
Nous avons participé en tant qu’intervenant clé à l’Enquête publique sur Maher Arar. La Commission d’enquête sur les actions des fonctionnaires canadiens en relation avec Maher Arar était une enquête publique portant sur l’extradition et la torture de Maher Arar.
Le commissaire de l’enquête était le juge Dennis O’Connor. Le rapport a conclu qu’Arar était innocent, que les renseignements de la Gendarmerie royale du Canada étaient peu fiables et que la GRC avait délibérément orchestré une campagne de diffamation en divulguant de fausses informations aux médias afin de prolonger la détention d’Arar et d’empêcher une enquête publique sur sa conduite.

2000
NOS DÉBUTS
Le CNMC a été initialement fondé en 2000 sous le nom de CAIR-CAN par un petit groupe de courageux leaders musulmans canadiens luttant contre l’islamophobie. Dès le départ, nous avons mené et combattu pour certains des moments les plus marquants de l’histoire des libertés civiles au Canada.
Nous avons toujours été une organisation distincte et indépendante de CAIR aux États-Unis, mais nous avons choisi de fonctionner sous une marque similaire au début de notre fondation en raison du travail de plaidoyer de CAIR. Puis, il y a plus de 10 ans, nous sommes devenus le CNMC. Notre identité distincte et la question de notre indépendance ont été mises à l’épreuve lors de procédures judiciaires et validées par notre succès dans l’affaire de diffamation contre le gouvernement Harper en 2014.
Aujourd’hui, en tant que CNMC, nous continuons à nous opposer fermement à la haine et à l’injustice, en luttant pour la liberté religieuse chaque jour.

WHO WE ARE
MISSION
Our mission is to protect human rights and civil liberties, challenge discrimination and Islamophobia, foster understanding, and advocate for the concerns of Canadian Muslims.
VISION
NCCM envisions a Canada where Muslims are fully engaged, empowered, and recognized as a driving force for positive change.
VALUES
We believe in a Canada where everyone is treated with dignity, respect, and fairness. We stand for civil liberties, justice, inclusivity, and active citizenship, empowering Muslim communities to raise their voices, fight for their rights, and create meaningful change together.
DÉCOUVREZ L'ÉQUIPE QUI DÉFEND VOS DROITS AU QUOTIDIEN!
DÉCOUVREZ L'ÉQUIPE QUI DÉFEND VOS DROITS AU QUOTIDIEN!
Une équipe avec le courage de confronter l’injustice et la capacité de changer les choses. En tant qu’experts juridiques, organisateurs et défenseurs, nous luttons contre l’islamophobie, façonnons les politiques et amplifions les voix, tout cela dans la quête de la justice.
Stephen Brown est le président-directeur général du Conseil national des musulmans canadiens (CNMC). C’est un leader et un organisateur communautaire bien connu qui possède des décennies d’expérience dans le secteur privé, dans le syndicalisme et dans la défense des droits de l’homme.
Stephen a commencé sa carrière en tant que professionnel de l’amélioration continue dans le secteur manufacturier. Il est retourné à l’université pour obtenir un diplôme de commerce en gestion des technologies commerciales à l’Université Concordia de Montréal, où il a rejoint le mouvement étudiant et est devenu le directeur du Centre de défense des droits du syndicat étudiant de Concordia. Il y fonde le bureau des étudiants diplômés, gère les opérations et conseille les leaders étudiants sur les droits des étudiants et les questions académiques.
Après avoir créé sa propre start-up technologique qu’il a dirigée pendant plusieurs années, Stephen est devenu organisateur pour l’un des plus grands syndicats du Canada, où il a traité des cas d’accréditation et organisé des dizaines de milliers de travailleurs, où il a géré les relations de travail, négocié des conventions collectives et pris en charge des griefs et des cas de santé et de sécurité. Stephen a exercé plusieurs mandats consécutifs en tant que représentant syndical principal pour d’importantes sections locales dans les secteurs de la santé et des municipalités, où il a dirigé des équipes de juristes, d’avocats et de spécialistes des fonds de pension.
Stephen est issu d’une famille afro-canadienne qui a participé activement au mouvement des droits civiques.
Stephen est un leader de longue date au sein de la communauté musulmane du Québec, travaillant à la promotion des droits de l’homme, du dialogue interreligieux et des initiatives de la jeunesse musulmane, et aidant les groupes communautaires à développer diverses initiatives de plaidoyer et à mettre en œuvre les meilleures pratiques. Conférencier prolifique, ses écrits ont été publiés dans divers médias et il a commenté des questions de politique publique, notamment le projet de loi 21, les libertés civiles et l’islamophobie, ainsi que les musulmans au Québec.
Élevé à Aurora, en Ontario, Omar s’est impliqué dans le service communautaire dès son adolescence, en dirigeant des initiatives d’engagement des jeunes et de collecte de fonds pour la mosquée. Après avoir obtenu un diplôme en économie de l’Université de Waterloo, il a poursuivi une carrière fructueuse dans le secteur privé en tant que directeur des ventes avant de se consacrer à plein temps à la défense des droits. Omar a précédemment occupé les fonctions de responsable de l’engagement communautaire du NCCM pour la région du Grand Toronto et de directeur de l’engagement communautaire.
Le leadership d’Omar a été transformateur, il a été le fer de lance de campagnes nationales qui remettent en cause l’islamophobie systémique et promeuvent l’inclusion. Son engagement profond dans l’organisation communautaire a consolidé sa place parmi les défenseurs les plus influents du Canada. Parallèlement à ses activités de plaidoyer, Omar s’est forgé une présence florissante sur les médias sociaux, où il tire parti de sa plateforme pour s’engager et mobiliser les communautés à travers le pays.
Sur le plan personnel, Omar est profondément attaché à sa famille. Il était marié à Fatema Rahemtulla Khamissa, une artiste talentueuse, qui est décédée en 2023 après avoir lutté contre le cancer. Malgré cette perte profonde, il continue à diriger avec dévouement sa famille et sa communauté.
Aasiyah a travaillé comme assistante de recherche pendant trois ans à l’Université de Toronto, où elle a participé activement à des recherches visant à comprendre la formation des stéréotypes, des préjugés et de la discrimination au sein de la population adulte.En 2018, Aasiyah a obtenu sa maîtrise en travail social (MSW) à l’Université de York. En dehors du travail, elle est une passionnée de la nature et une voyageuse avide.
En tant que membre fondateur de plusieurs initiatives importantes telles que la National Zakat Foundation Canada, la Nisa Foundation, la Nisa Helpline, la Nisa Homes et d’autres, Zubair a joué un rôle essentiel dans la mise en place de l’infrastructure de soutien de la communauté musulmane canadienne. Les neuf années qu’il a passées à la tête de la National Zakat Foundation Canada témoignent de son engagement en faveur de l’autonomisation et de l’amélioration de la communauté.
Le leadership de Zubair s’étend également au-delà des rôles exécutifs, puisqu’il contribue activement aux conseils d’administration de la National Zakat Foundation et de la Nisa Foundation, canalisant ainsi sa passion pour la promotion d’un changement et d’une croissance positifs au sein de la communauté musulmane au Canada.
Nusaiba a obtenu son Juris Doctor à Western Law, où elle a reçu le prix Margaret H. McNulty décerné à un étudiant très prometteur et où elle a obtenu un certificat de médiation du Dispute Resolution Centre. Elle a obtenu son diplôme avec distinction et a eu l’honneur de recevoir le prix du Barreau du Haut-Canada pour ses résultats académiques. Après son admission au barreau, Nusaiba a exercé en tant qu’avocate d’entreprise et avocate commerciale avant de s’orienter vers un travail de défense des droits de l’homme au sein du NCCM.
En tant que directrice des affaires juridiques du CNMC, Nusaiba est chargée d’aider les membres de la communauté qui recherchent une assistance juridique dans les affaires liées à l’islamophobie, à la haine et à la discrimination, et d’élaborer des solutions juridiques et politiques pour un Canada plus juste et plus inclusif.
DES QUESTIONS?
NOUS AVONS LES RÉPONSES.
Vous avez peut-être des questions sur notre lutte contre le racisme et l’islamophobie, notre plaidoyer pour la justice, ou sur la façon dont vous pouvez faire partie du changement. Que ce soit à propos de nos actions juridiques, de notre impact sur les politiques ou des moyens de vous impliquer, nous avons les réponses dont vous avez besoin.
Qu’est-ce que le CNMC?
Le Conseil National des Musulmans Canadiens (CNMC) est une organisation indépendante, non partisane et à but non lucratif dédiée à la protection des libertés civiles, à la défense des droits de l’homme et à la lutte contre l’islamophobie au Canada. Le CNMC œuvre par le biais du plaidoyer politique, de l’éducation publique, du soutien juridique et de l’engagement communautaire pour construire une société plus inclusive.
Nous sommes la plus grande organisation de défense et de lobby des musulmans au Canada.
Que fait le CNMC?
Le CNMC se concentre sur un large éventail d’initiatives, notamment:
- Plaider pour des changements de politiques afin de protéger les droits des musulmans et des autres communautés marginalisées.
- Fournir un soutien juridique aux personnes confrontées à la discrimination ou aux crimes haineux.
- Sensibiliser le public et les parties prenantes à l’islamophobie et à la discrimination systémique.
- Engager un dialogue avec les responsables gouvernementaux, les médias et les leaders communautaires pour promouvoir l’inclusion et la justice.
Pourquoi le travail du CNMC est important?
Avec la hausse des crimes haineux et de la discrimination, le travail du CNMC est crucial pour protéger les droits civils, plaider pour la justice et garantir que les musulmans canadiens disposent d’une voix forte et unifiée dans les politiques et les discours publics. Nos efforts contribuent à bâtir une société plus inclusive et équitable pour tous les Canadiens.
Qui travaille au CNMC?
En savoir plus sur l’équipe du CNMC, qui lutte contre l’islamophobie, se montre solidaire des communautés affectées et défend nos libertés civiles. Cliquez ici.
Comment le CNMC soutient-il les victimes de l’islamophobie?
Le CNMC offre une assistance juridique et une défense pour les personnes ayant vécu des incidents islamophobes, de la discrimination ou des crimes haineux. Nous fournissons également des ressources éducatives pour autonomiser les communautés et collaborons avec les décideurs politiques pour aborder les problèmes systémiques qui contribuent à l’islamophobie.
Quelles sont quelques-unes des campagnes récentes du CNMC ?
Le CNMC a mené des centaines de campagnes significatives. Voici quelques exemples récents :
- Lutter pour la justice dans les cas de discrimination raciale et religieuse.
- Plaider pour des lois plus strictes contre les discours de haine et la violence.
- Appeler à la responsabilisation du gouvernement sur les questions de droits humains, y compris les droits des Palestiniens et les politiques au Québec.
- Promouvoir des politiques inclusives dans les écoles pour lutter contre l’islamophobie.
Comment m’impliquer avec le CNMC?
Bénévolat : Participez à nos initiatives de plaidoyer et de sensibilisation.
Faire un don : Les contributions aident à financer le soutien juridique, l’éducation publique et le travail de plaidoyer.
Restez informé : Suivez le CNMC sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre bulletin d’information.
Signaler des incidents : Si vous êtes témoin ou victime d’un incident islamophobe, signalez-le au CNMC.
Comment puis-je contacter le CNMC?
Vous pouvez contacter le CNMC via notre site web, par email ou sur nos réseaux sociaux. Si vous avez besoin d’assistance juridique ou souhaitez signaler un incident, visitez notre site web pour plus de détails sur comment nous contacter.
Voir Contactez-nous.
JOIGNEZ-VOUS À NOTRE COMBAT POUR METTRE FIN À L’ISLAMOPHOBIE.
Faites un Don
JOIGNEZ-VOUS À NOTRE COMBAT
POUR METTRE FIN À L'ISLAMOPHOBIE.
ENGAGEZ-VOUS AUX CÔTÉS DU CNMC
Faites Entendre Votre Voix
Les lois injustes changent lorsque les voix s’unissent. En envoyant un courriel aujourd’hui, vous contribuez à promouvoir des politiques plus fortes pour lutter contre l’islamophobie et la discrimination.
Devenir Bénévole
Que vous soyez passionné par la défense des droits, l’éducation ou l’engagement communautaire, le CNMC offre des opportunités de bénévolat où votre temps et vos compétences peuvent avoir un réel impact. Rejoignez-nous pour protéger les droits et façonner les politiques.
Rejoignez le Mouvement
Faites un Don
La justice exige des actions concrètes. Ces actions nécessitent des ressources. Votre don soutient l’aide juridique, le plaidoyer pour le changement des politiques et la lutte contre l’islamophobie à tous les niveaux. Faites un don aujourd’hui et défendez les droits des musulmans canadiens.